Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline en Australie
19 septembre 2007

2 septembre- 19 septembre

Je vais essayer de rattraper mon retard, ça fait longtemps que je n'ai rien écrit ici... A la fois tout s'est un peu calmé par ici, c'est les examens de mi semestre, donc tout le monde travaille.

Une journée typique: je me lève vers 8h30-9h00 (ou plus de temps en temps), pour être à la fac vers 10h00. Je prends mon petit vélo pour y aller (je mettrais peut être des photos, mon vélo tout rouillé est tellement classe), et je ne mets que 10 minutes, donc c'est pas mal. J'essaie de travailler un peu la matinée, mais je ne suis jamais très productive. Je déjeune dans la "common room" de l'école d'économie et de finance, ou on a un frigo, un grille pain, une machine à croque monsieur, une machine a expresso et très important, un lave-vaisselle. En général je me fais un petit sandwich avec du jambon, du fromage, des tomates et un avocat, et je toaste le tout, c'est divin, mais je me lasse un peu donc je fais des variantes. Le début d'après midi est assez bruyant, donc c'est un peu dur de se concentrer, ca devient plus calme en milieu d'après midi, puis en début de soirée, quand tout le monde commence à partir. Et enfin je rentre entre 19h et 21h00 en gros, avec des pics avant les examens.

Les examens, quel beau sujet!!
Tout d'abord, j'avais rendu mon devoir d'économétrie dans le post précédent, et j'ai reçu ma note le lendemain. Ils ont des droles de méthodes de notation par ici, car j'ai eu 19,75/20... Donc c'est plutôt une bonne surprise!!
J'ai fini un second devoir d'économétrie aujourd'hui. Ce n'était pas trop dur, mais il fallait le faire sous matlab, donc ça nous a pris pas mal de temps de comprendre comment ca marchait. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai rendu un devoir à l'avance, car à la base il est pour lundi prochain.
Ensuite, j'ai eu un contrôle de finance le jeudi 6. C'était un QCM, et j'avais vraiment beaucoup travaillé, car tout le monde trouve que c'est un examen très dur. J'ai pas été déçue, c'était vraiment dur, et assez théorique. Donc finalement sur 25 questions, j'ai eu 17 bonnes réponses, ce qui est quand meme pas mal car ça me donne un 6/7 ici (toujours ce drôle de système de notation).
Enfin, je me suis occupée un peu des examens du td de statistiques que je donne. Les différences avec les examens français: ils ont 10 minutes au début de l'examen pendant lesquelles ils n'ont pas le droit d'écrire quoi que ce soit, et ils doivent lire le sujet (ce qui ne les empeche pas de répondre complètement à côté de la plaque), ils n'ont pas le droit de dire un mot pendant tout le temps où ils sont dans la salle d'examen, même avant que ça commence, et ils avaient droit à une feuille de formules recto-verso (ce qui ne les empêche pas de se tromper dans les formules). J'ai donc surveillé un peu cet examen, mais la partie la plus drôle était après, j'ai eu l'immense honneur de corriger 2 exercices sur 6 pour 350 copies, youhou!!
Au début c'est plutôt drôle de jouer à la maitresse avec son stylo rouge, mais on se lasse super vite, surtout quand le niveau n'est pas génial. Par exemple beaucoup d'entre eux ne savent pas se servir du signe "supérieur à" ou "inférieur à", ou ne savent pas faire la racine carrée de 4... Le taux d'échec a donc été de 35%, et ramené à 25% par magie, car les taux d'échec ne doivent pas être trop élevés, vu le prix qu'ils paient. Ca change du système français où ils cherchent la moindre occasion d'enlever des points!

A part ça, mes week ends et mes semaines ont été assez calmes le soir (contente maman?).
Je suis allée danser la salsa samedi dernier, le cours était vraiment basique, mais ensuite il y avait des très bons danseurs, donc c'était bien.
Une tradition de pique nique dans un parc de la ville tous les dimanches après midi avec les gens du bureau a été lancée, c'est plutot agréable de manger dehors pour une fois.
Je suis allée voir Bourne Ultimatum et Hairspray au cinéma. Hairspray est génial, il faut absolument aller le voir, c'est une comédie musicale sur les années 1960 aux USA, mais c'est un peu ironique, et John Travolta joue la mère (oui, j'ai bien dit la mère) de l'héroine, c'est hilarant.
On a tenté la cuisine raffinée australienne hier soir. Au menu, émeu, canard, kangourou et autres animaux plus ou moins locaux, cuisinés à l'autralienne. C'était plutot bon, mais pas exceptionnel comme on nous l'avait présenté, et ça ne valait décidément pas 50 dollars!

Et le truc le plus important: la semaine prochaine c'est les vacances!!!!
Après de nombreuses péripéties, je pars à Airlie beach vendredi en bus. C'est à 1200 km, donc on arrive le samedi matin. Le lundi on part faire 3 jours de bateau dans vers la grande barrière de corail, un peu de plongée,... Puis on prend le train pour rentrer à Brisbane le vendredi suivant. Des vacances relax, exactement ce dont j'ai besoin!
Le tour en bateau fait partie d'un package de voyages qu'on achète d'un coup, et qu'on peut utiliser quand on veut pendant 12 mois. Donc je dois aussi aller bientot faire un safari en 4X4 à Fraser Island, la plus grande ile de sable du monde, faire du canoé avec les dauphins à Hervey Bay, faire un trip de 3 jours en canoé à Noosa, et peindre un boomerang avec des aborigènes à Brisbane.
Joli programme!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pauline,<br /> Merci pour cette mise a jour .<br /> Cela nous donne des idees pour notre futur deplacement qui est programmé courant avril , comme prévu .<br /> Fais plein de photos et fais nous un compte rendu detaillé de tes courtes vacances des ton retour .<br /> A+
Pauline en Australie
Publicité
Archives
Publicité