Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline en Australie
2 avril 2008

Easter break

Ca y est, le semestre avance, et je me laisse aller à ne plus écrire sur mon blog. Je sais, c'est mal, et maintenant je suis obligée d'écrire une entrée super longue (je vais faire aussi court que possible, mais je me connais).
Commençons par le semester break, car je ne sais plus trop ce que j'ai fait entre temps...

Donc direction Melbourne pour 2 jours, Great ocean road 2 jours et Tasmanie 4 jours, un programme chargé, mais il y a tant à voir.
Le départ pour Melboune s'est fait samedi à 3h du matin, donc autant dire que la journée qui a suivi a été difficile. Je suis partie avec Théodora, et Lorena, une Colombienne qui habite aux USA, comme ça on était obligées de parler Anglais tout le temps, c'est pas plus mal! En arrivant à notre backpackers dans le centre ville, on s'est laissées porter par le flot: on nous a proposé d'aller voir un match de football australien (AFL) au Melbourne Cricket Ground (apparemment c'est un lieu mythique en Australie). Tout le monde m'avait dit que c'était un must do à Melbourne, et je ne connaissais pas encore ce sport, donc c'était une super occasion de faire qqch de typique. Le stade est immense, et peut accueillir 100 000 personnes, c'était le premier jeu de la saison, donc c'était "seulement" à moitié plein, mais déjà impressionnant. Il nous a fallu la moitié du jeu pour comprendre les règles, et à partir de là, s'est devenu plus captivant. En gros c'est un mélange de foot et de rugby, sur un terrain rond, et avec pleins de règles spécifiques. Maintenant il faut que je trouve l'occasion d'aller à un match de cricket (c'est une religion ici), mais je doute de comprendre les règles...

Nous avons eu le malheur d'aller à Melbourne pour le week end de Paques. Ce n'est pas un pays très religieux, mais les deux dates les plus importantes de l'année pour lesquelles tout est fermé sont noël et "good friday", vendredi saint. Ils ont aussi un jour férié en plus dans beaucoup de cas, pour "boxing day", le lendemain de noël, jour pendant lequel on remet les décorations de noël dans leur boite et on range la maison. C'est plutôt original, je n'avais jamais entendu parler de cette expression!
Pendant qu'on y est et qu'on parle des expressions, les Australiens utilisent "ta" dans le langage courant à la place de "thank you". On me l'a fait remarquer il y a quelques semaines, et maintenant je l'entends partout, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas l'entendre avant!

Enfin bon, revenons à Melbourne... Le samedi soir on a mangé au restaurant chinois (difficile de trouver un restaurant ouvert pendant le week end de Pâques), puis on a pris des verres dans différents bars, mais la fatigue nous a fait rentrer assez tôt.
Le lendemain, c'était free pancackes dans notre backpackers à partir de 11h, et le petit déjeuner était inclus de 7h à 9h. On s'est donc levées pour le petit dej, puis direction la "Ian Potter gallery", ou il y a une exposition permanente d'art australien (enfin dès qu'un artiste a passé quelques années en Australie, il est considéré comme australien dans ce musée...). Puis retour au backpackers pour les pancakes! Et l'après midi, tour dans la ville pour faire différents marchés, où j'ai pu acheter une veste chaude pour le reste du voyage (il faisait beau, mais pas très chaud).

Lundi matin, départ pour un tour organisé de 2 jours sur la Great Ocean Road. On ne savait pas du tout à quoi s'attendre, mais finalement c'était dans un groupe de 20 personnes, ce qui aurait pu être sympa si elles avaient été plus amicales. Le groupe était composé de 10 Indiens qui n'ont parlé à personne d'autre, d'une famille Chinoise qui n'a parlé à personne d'autre ou presque, de 2 Anglaises pas plus bavardes, d'un couple plus sympa, et d'un Canadien très timide; et d'un guide, super sympa. Pas la joie, heureusement qu'il y avait plein de choses à voir, et qu'on s'entendait bien toutes les 3.
La great ocean road, c'est une route (comme son nom l'indique), qui suit l'océan à l'ouest de Melbourne,et qui fait qq centaines de kilomètres. Sur le chemin, il y a beaucoup de points de vue très célèbres, comme les 12 apostles, principalement des formations rocheuses et des falaises, des arches, et des belles plages. On s'en est mis plein les yeux pendant 2 jours, on a même vu des koalas en liberté!!

Mercredi matin, départ pour Hobart, Tasmanie, à 5h du matin. Encore une journée difficile. Après avoir récupéré le campervan avec Théodora (Lorena est rentrée à Brisbane), direction Port Arthur. C'était un des bagnes les plus durs d'Australie, et maitenant c'est un grand site touristique où ils expliquent toute l'histoire pénitenciaire en Australie. C'est sympa d'aller dans un lieu chargé d'histoire pour une fois, et c'était instructif sur l'histoire d'Australie.
C'est ensuite que les problèmes ont commencé... Le van était très vieux, avec 300 000 km au compteur, et n'ayant pas trop l'habitude, on n'a pas réussi à le démarrer. Ils nous ont dit de faire attention au niveau d'huile, du coup je l'ai vérifié, et je n'ai pas du enfoncer le pique assez fort, car il est ressorti presque propre. Donc panique à bord, on a appelé la société de location, qui ne pouvait envoyer personne le jour même, et nous a donc payé une chambre d'hotel pour ce soir la à Port Arthur. Il faisait vraiment froid, et il avait plu toute la journée, donc c'était un vrai bonheur de pouvoir dormir dans un vrai lit et prendre une douche chaude!! Le problème c'est que le lendemain quand le mécanicien est venu, il a réussi à démarrer la voiture sans trop de problème, et le niveau d'huile n'était pas aussi bas qu'on le pensait. D'après lui, la batterie était un peu déchargée la veille, mais elle s'était reposée pendant la nuit et du coup elle marchait ce matin la. La société de location a été plutôt honnête, car ils nous ont quand meme remboursé la nuit d'hotel, mais il a fallu qu'on paie pour le mécanicien (une nuit d'hotel pour 50 dollars en fin de compte!).

Jeudi matin, direction Wineglass bay, une des plages les plus belles d'Australie (et le lieu le plus connu de Tasmanie). Le point de vue était tout en haut d'un chemin, la vue se méritait, mais c'était vraiment beau, ça méritait le détour. Ensuite, direction Bicheno, où les blue penguins passent la majeure partie de leur année. Meme si ce n'était pas la bonne période pour les voir, on a quand meme pris un tour organisé de nuit pour en voir quelques un (pendant les bonnes périodes, c'est des centaines), et c'était super. Ils sont vraiment mignons et minuscules, ne font qu'un kilo et une cinquantaine de centimètres de haut, ça aussi ça valait le détour.

Vendredi, direction Launceston, la seconde ville de Tasmanie (très petit). Après une randonnée pas captivante autour de cataract gorge, on a décidé d'aller faire un petit tour dans les vignobles tasmans, et quelle déception... Les vins étaient vraiment quelconques pour ce prix, et les rouges vraiment différents (dans un mauvais sens). La vendeuse n'était meme pas surprise qu'on n'aime pas les vins, du coup pas de culpabilité à essayer sans rien acheter. C'est toujours le cas ici, les vendeurs (et meme les mendiants ou les gens d'associations) ne cherchent jamais à culpabiliser les gens qui n'achètent rien, ont toujours un mot gentil, et souhaitent une bonne journée. C'est bizarre au début, mais on s'y fait vite!
Ensuite, on voulait aller ramasser des fraises et des framboises dans une ferme, mais le temps de trouver le lieu, c'était fermé... On s'est donc avancée sur la route pour Hobart, et on a dormi dans un camping minuscule sans cuisine, donc obligées de faire la cuisine à moitié dans le noir. Autant dire qu'on s'est pas couchées tard tellement il n'y avait rien à faire dans ce village!!

Samedi, retour à Hobart, puis après midi dans la ville et sur un marché près des docks.
Melbourne et Hobart sont des villes plus anciennes que Brisbane (ancien en Australie c'est 100 ans pour un batiment, il faut s'y faire, tout à l'air trop propre et neuf...), c'était un changement agréable que de ne pas être entourées que par des buildings et des maisons neuves. Le style d'architecture est beaucoup plus anglais, et il y a plus de batiments coloniaux.
Il fallait rendre le campervan en fin d'après midi, et notre vol était à 21h50, donc après une longue attente au minuscule aéroport (il doit y avoir 4 vols par jour), retour à Brisbane pour un repos bien mérité!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pauline en Australie
Publicité
Archives
Publicité